Le gouvernement du Canada et le greffe du Tribunal des revendications particulières (le greffe) s’engagent à présenter des sites Web sûrs aux visiteurs et à protéger leurs renseignements personnels. Voici un résumé des diverses politiques et procédures s’appliquant au système de dépôt électronique du Tribunal des revendications particulières.
SÉCURITÉ
Avis de sécurité
La sécurité nous importe. Le greffe du Tribunal des revendications
particulières utilise un système de sécurité informatique à plusieurs niveaux
pour s’assurer que vos communications sont sûres et protégées. Outre ce système,
il a aussi mis en place des procédures pour empêcher les atteintes à la
sécurité.
Le chiffrement garantit que l’information transmise entre votre ordinateur et le
serveur du greffe ne peut être lue (protection des renseignements personnels et
confidentialité) ni modifiée (intégrité). Par conséquent, pour protéger les
données, toutes les transmissions électroniques sont chiffrées.
L’intégrité de votre profil et de l’information que vous transmettez, quelle
qu’elle soit, est garantie lorsque vous utilisez le système de dépôt
électronique.
Même si nous ne ménageons aucun effort pour protéger la confidentialité de vos
transactions avec nous, il vous incombe également de vous protéger adéquatement
de votre côté. Par exemple, vous devriez régulièrement appliquer les plus
récentes mises à jour logicielles et rustines de sécurité dans votre navigateur
et votre système d’exploitation. Vous devriez aussi protéger votre ordinateur à
l’aide d’un logiciel antivirus et d’un pare-feu à jour, que vous pouvez vous
procurer sur le marché.
Nous recueillons et analysons également des renseignements pour la gestion du
site. Nos logiciels produisent des statistiques sommaires qui nous permettent de
savoir les services auxquels s’intéressent nos utilisateurs, d’établir les
normes de conception technique, d’évaluer la performance du système et de
dépister les problèmes. Les renseignements recueillis par nos serveurs pour la
gestion du site sont protégés et leur accès est restreint.
Pour assurer la sécurité du site Web et veiller à ce que
tous les utilisateurs puissent bénéficier de nos services, nous surveillons le
trafic sur le réseau. Cette surveillance permet de repérer les tentatives
non autorisées de télécharger ou de modifier des renseignements ou encore les
tentatives d’accès malveillantes.
Dans le cadre de cette surveillance, nous recueillons et
enregistrons les renseignements de routage (l’adresse IP) de l’ordinateur
qui a communiqué avec notre site Web, la date et l’heure des visites et les
pages consultées. Nous ne cherchons pas à établir de
lien entre ces adresses et l’identité des utilisateurs de notre site Web à moins
d’avoir détecté une manœuvre visant à endommager le site. En pareils cas, les
registres de données ne serviront qu’à identifier des utilisateurs dans le cadre
d’enquêtes policières autorisées ou dans l’intérêt de la sécurité nationale. Ces
registres de données ne servent qu’à ces fins et sont détruits périodiquement
selon les dispositions de la
Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada et de la
Loi sur la protection des renseignements personnels.